Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'équerre et le compas

Petit Dictionnaire Philosophique de la Franc-Maçonnerie Illustré

9 Novembre 2010, 15:46pm

Publié par SaT

annonce salon livre 2010.4

 

Et voilou !  Le dernier né est disponible sur le site des éditions de la Hutte et en librairie à partir de Vendredi. Il sera bien sûr présent en masse sur le stand des éditions de la Hutte au salon du livre M.: les 20 et 21 Novembre, rue Puteau.

 

Notre regrettable F.: Wladimir Onkielewitch étant indisponible à cette date, je me ferai un devoir de le représenter méchamment.

 

Vous avez adoré ? Vous l'aviez boudé ? Le revoici, en pire !
Méchants articles de Wladimir ONKIELEWITCH, vilains dessins de SaT 
Petit dictionnaire philosophique illustré de la franc-maçonnerie (nouvelle édition)

Une satyre cinglante dans le pur style des dicos philosophiques. Une irrésistible pataphysique à lire à la plage ou aux commodités... Exemple :

"Couvreur. Officier de loge qui, contrairement au tuileur, ne prend la porte dans la gu... que si elle s'ouvre dans le bon sens, et à la condition expresse que le tuileur ne se soit pas endormi si l'on est en Angleterre, ou rentré chez lui ou pas venu si l'on est en France.
[...] Les francs-maçons modernes se rient souvent des vrais métiers opératifs alors que pourtant, un véritable couvreur, lui au moins, il sait poser des tuiles tandis que le couvreur franc-maçonnique n'est bien souvent que comptable, pédégé ou alcoolique.
[...]"

Le Regrettable Frère Wladimir Onkielewitch est né à Dzlkraw (Polésie centrale) en 1938. Immigré, initié jeune en franc-maçonnerie, sa grande liberté d'esprit comme son considérable éthylisme mondain le font virer de la totalité des obédiences maçonniques françaises, après un début de carrière assez prometteur (apprenti, compagnon, puis grand-maître adjoint en moins d'un an).
Réfugié depuis en Ukraine, où il a fondé clandestinement une obédience unipersonnelle - dont il est à la fois Sublime Grand Maître ad vitam et profane en cours d'enquête -, il remâche ses rancoeurs acides dans un style assez instable, reflet de ses excès liquides. Mais attention, ses réflexions insolentes, toutes d'aigreurs et de sarcasmes, peuvent parfois faire réfléchir.

Sat, le célèbre dessinateur des Fourmis maçonniques, à prêté sa plume (en fait vendu très cher...) pour cette nouvelle édition encore plus navrante que la première !

15 x 15 cm, 144 pages, noir sur bouffant 80 g. Couverture quadri sur carte 250 g pelliculée brillant. Broché dos carré collé. EAN : 9782916123387
Prix public : 12,50 euros    Pas de frais de port    5 % de remise     12,50 euros    11,80 euros

Commenter cet article