Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'équerre et le compas

La Force ... (qu'avec toi elle soit petit maillet).

21 Juin 2010, 06:20am

Publié par SaT

la force et la sagesse

En illustration de la planche thématique de notre Frère David, jeune Padawan, présentée Vendredi dernier :

 

VMC, MTCF en vos grades et qualités, je vais vous faire part de mes réflexions sur « La Force ». S’agissant d’un très vaste sujet, pouvant être abordé de différentes manières, il est certainement très difficile de le traiter dans sa globalité surtout en une dizaine de minutes. Cette planche portera donc sur notre force intérieure et sa maîtrise. En commençant cette planche je n’ai pas pu m’empêcher d’associer la force à star wars et aux mythiques Jedis.

Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels. Ils ont la capacité de maîtriser «  La Force ». il y a dans chaque personne, ainsi que dans l'univers tout entier, un potentiel pour le côté « lumineux » et pour le côté « obscur ».

La Force est dans tout et dans chaque être de l'univers. C'est un champ énergétique intangible qui engendre la vie et permet son développement. Son essence maintient la Galaxie en un tout unique et seuls quelques privilégiés peuvent la percevoir, la comprendre et apprendre à l'utiliser. Il s'agit d'une énergie qui baigne l'univers et relie les êtres entre eux par un lien invisible. Certains êtres, ont la faculté de l'utiliser pour acquérir divers pouvoirs, comme influencer les esprits faibles (sorte d'hypnose), sentir le danger et même dans une certaine mesure pressentir l'avenir (prescience), soulever des objets à distance (télékinésie), générer des éclairs et acquérir une maîtrise parfaite de leur corps qui leur permet de faire des acrobaties. Elle leur permet aussi de contrôler leur force physique. La nature intrinsèque de la Force n'est ni bonne, ni mauvaise, tout dépend de celui qui l'emploie et de la façon dont il s'en sert.

Les trois piliers de l’énergie Jedi sont

La Connaissance,

La Force

L'autodiscipline

Et là vous vous demander si vous n’auriez pas mieux fait de regarder le foot à la télé. Vous vous demandez dans quoi je vous embarque. A mon sens le FM est le Jedi réel, celui du 21eme siècle. Tout homme qui maîtrise la force de son esprit a savoir qui a la connaissance, l’intelligence, la psychologie humaine, la persuasion, la capacité de rassembler, peut s’en servir à différentes fins. Il peut œuvrer pour le bien de l’humanité, faire preuve d’altruisme et faire progresser chacun et alors cet homme ferais un très bon Frère ou il peut l’utiliser à des fins personnels, individuelles s’en servir pour faire des profits ou exercer une forme de domination ou contrainte sur autrui.

La force de l’homme réside également en sa volonté et sa discipline on parle de force de conviction, de pouvoir de persuasion ainsi la force réside en chacun de nous (contrairement aux jedis qui sont des « élus ») nous choisissons de recevoir la lumière, de découvrir que cette force existe, qu’elle est à la foi en nous et autour de nous. Les liens qui nous unissent sont difficilement descriptibles mais existent ils forment la force qui nous unis, d’un point de vue symbolique elle est représentée par la chaîne d’union. Nous nous efforçons de travailler à notre amélioration, nous taillons la pierre brute n’est ce pas, est le meilleurs moyen de faire bon usage de la force. Nous avons pour objectif de faire le bien et d’avoir une morale exemplaire, nous nous devons de faire progresser l’autre.

Voici quelques exemples qui pourrons vous faire sourire…extraits de la saga star wars

Padawan : un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un chevalier ou d'un maître Jedi. Ce n'est qu'après une période longue de plusieurs années que le Padawan est autorisé par le Conseil Jedi à passer les épreuves de chevalerie au terme desquelles il accédera lui-même au rang de Chevalier Jedi. Une règle du Code Jedi dispose qu'un maître ne peut avoir qu'un seul Padawan en même temps sous sa responsabilité, et ce afin qu'il assure au mieux sa formation Jedi.

Chevalier Jedi : un Padawan peut devenir chevalier une fois qu'il a réussi les « Épreuves ». C'est le rang le plus commun pour un Jedi : quand on parle de Jedi sans préciser son rang, on fait généralement référence à un chevalier.

Maître Jedi : un chevalier Jedi qui réussit à instruire un Padawan et à en faire un chevalier. On peut aussi devenir Maître en réalisant des actions exceptionnelles.

Vous avez tous compris les similitudes avec les grades d’apprentis, de compagnon et de maître. Ils apprennent à utiliser ce que l’on nomme « La Force » nous apprenons à nous servir de notre esprit, à nous construire. Nous avons également et surtout en commun une philosophie de vie humaniste et progressive.

Le  Jedi est en fait un héros, il défend la république et ses principes, il est aimé de tous car est toujours présent pour faire ce qui est juste. Il fait bon usage de la force.

Cependant il n’est pas facile de maîtriser la force et en faire bon usage si le travail d’apprenti n’est pas achevé, si la pierre n’est pas complètement polie.

Ce qu’il est intéressant de constater c’est qu’il est très tentant de basculer du coté obscur, l’attrait du pouvoir est si fort. Nombre d’Hommes ont changé lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir ou lorsqu’ils ont pris conscience qu’il en avaient sur les autres. Je tiens à préciser que ceux qui passent du coté obscur de la force n’apparaissent jamais heureux, épanouis alors que ceux qui maîtrise la force et propagent la lumière, ils rayonnent de bonheur et de sagesse.

Les notions de lumière et de coté obscur sont très proches, dans la saga star wars du bonheur et du malheur, la lumière s’apparente à la plénitude, la sagesse et l’obscur à une forme de déchirement, de volonté de domination, de pouvoir suprême. Anakin Skywalker est repéré et formé en tant que Jedi, il a une telle capacité à ressentir et utiliser la force que certain même s’opposaient à sa formation pour la simple et bonne raison que s’il apprenait à utiliser la force il serait l’être le plus puissant de la galaxie et qu’il représentait donc un risque quant au maintien de l’équilibre de la Force. La morale est surtout qu’il s’agit d’un homme qui pourrait être n’importe lequel d’entre nous qui est doté d’un très fort pouvoir qui lui permet de maîtriser la force. Cependant parce que écorché, triste, et surtout emplie de rage, il va basculer définitivement du coté obscur, parce que dans la difficulté, il n’a pas eu confiance en ses pairs, ne s’est pas retourné vers les autres, ne s’est pas senti aimé…il avait ce besoin.

Peut être a t il basculé du coté obscur car n’avait pas suffisamment travaillé sur lui, à sa propre amélioration.

Il est très facile de passer du coté obscur, de céder à  une forme de facilité de tentation, d’adopter un comportement injuste, malhonnête, il est parfois plus facile de voler que travailler pour gagner sa vie par exemple. L’attrait du pouvoir peut nous aveugler et nous faire basculer du coté obscur. Le pouvoir sur les autres, on peut l’employer à des fins personnels, égoïste et purement hédonistes c’est si tentant par moment. C’est en cela qu’il est important de travailler en permanence sur nous, sachant qu’il ne s’agit pas d’une forme de retenue mais simplement de savoir ce qu’il est juste de faire ou pas et que l’on doit avoir un coté obscur mais celui-ne doit pas complètement nous constituer

La force c’est l’équilibre en quelque sorte, la force ne peut pas être que lumière, ni qu’obscurité, et s’il n’y avait pas une part obscure, comment identifierions nous la lumière ? la Force est l’équilibre et l’équilibre est la force. Elle est en chacun de nous, c’est l’harmonie, le tout réside en sa maîtrise, celui qui maîtrise sa force intérieur peut répandre la lumière autour de lui, il va rayonner, œuvrer pour le bien (ou pas) mais s’il la maîtrise c’est qu’il a conscience de son propre coté obscur. Ce coté obscur on pourrait l’appeler défaut, il a conscience qu’il doit améliorer certains traits de caractère, mais il a surtout conscience qu’il s’agit à part entière de ce qui le constitue et qui constitue sa force. L’homme qui prétend ne rien avoir à améliorer en sa personne, ne maîtrise pas la force, et c’est sûr n’en fera pas bon usage. Polir sa pierre des années c’est avant tout connaître sa pierre, la voir sous tous ses angles, si bien les bons cotés que les moins bon, remarquer que certains segments méritent plus d’attention, d’être plus polis. L’Homme qui connaît sa propre pierre pour l’avoir polie, a conscience de ce qu’elle est réellement, il sait qu’il peut rester des aspérités à certains endroits, ou des zones fragiles. Il a conscience de ce qu’il est. En cela réside le fondement de la force de l’Homme.

L’Homme qui se connaît bien a présent à conscience de sa force mais quel usage en fera t il ?

J’ai dis VMC

Commenter cet article

patrick corbin 18/08/2011 18:30



je me demande comment satiffaire mon ego de bon sans,sens blesser l'égo de ceux qui ne connaissent ou ne veulent voir les concéquance de leurs actes.