Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'équerre et le compas

La parole est muette ...

4 Novembre 2007, 13:20pm

Publié par SaT

la-parole-est-muette-1.5.jpg
Vous vous souvenez surement du 13è signe maçonnique ...
Il en existe plein d'autres apercus en L.: ...
Sur une idée de Jean Pierre Z.:, voici le premier.
Je vous propose de mettre en commentaire la légende qui vous parait le mieux correspondre...
Si j'y arrive (ce n'est pas gagné) je mettrais un petit zigouigoui qui permettra à chacun de voter pour dire celle qui lui plait le plus !
Frat.:
SaT


DIVERTISSEMENT SUR UN LAP
SUS
(JPZ)

"Les paroles sont muettes"


Dans notre Midi, on a l'habitude d'entendre des "paroles verbales", gentil pléonasme pour désigner des phrases creuses, des paroles auxquelles on n'attache pas d'importance, des promesses illusoires, bref, des paroles de politiciens. En Maçonnerie, il est d'ordinaire question de mots de passe et de mots sacrés, de parole donnée etc...s'y ajoutent maintenant les "paroles muettes".

On pourrait en rigoler, c'est d'ailleurs ce que ceux qui les ont entendues ont fait. Mais la chose est plus sérieuse qu'on ne le croit. Des paroles muettes, c'est le monde à l'envers. Voilà que ce qui est d'habitude chargé de sens n'en a plus. Dans le Quart Livre de Rabelais, les paroles dégelées tombaient sur le tillac ; chacun n'avait qu'à se baisser pour les ramasser. Nous, nous n'avons pas cette chance, les nôtres sont carrément muettes. Autant dire que, soit elles n'avaient  rien à dire, soit elles se sont révélées incapables de l'exprimer, ce qui est du pareil au même. Pauvre de nous ! Nous qui philosophons pour changer le Monde et améliorer l'Homme et la Société. Voilà que nous n'avons plus que des paroles muettes à offrir. Du moins, comme cela, le secret sera bien gardé et le Var tout entier ne saura pas ce qui s'est dit en Loge, comme à l'accoutumée.

Je me demande d'ailleurs si on devrait pas aménager le rituel.

Et puisque nous avons la chance d'avoir parmi nous un Frère Très Illustre dont nous admirons tous les nombreux talents, je lui suggère d'inviter ses confrères à examiner sérieusement cette question. Imaginez un instant l'Inquisiteur utilisant la torture pour connaître les secrets de la Maçonnerie, et ne recueillant, avec le dernier souffle du malheureux Maçon, qu'une ultime parole muette. Quelle pirouette offerte à la méchanceté et à la bêtise ! Et quelles belles perspectives pour tous les hermétistes, cabalistes, alchimistes, exégètes et esthètes, historiens et chiromanciens, farceurs et chercheurs, escrocs et gogos : chercher le sens de la parole muette !

Cagliostro peut revenir parmi les siens !

Si bien qu'à y regarder de près, nous avons là un vrai  trésor de sagesse. Songez à tous les conflits qui sont nés par la parole. Songez à toutes les brouilles familiales nées de quelques mots trop vite prononcés, mal compris ou mal reçus. On pourra se passer de Justice Maçonnique. Pourtant, doit-on comprendre que ce soir là on ait parlé pour ne rien dire ? Ce serait faire injure à ceux qui dans l'assemblée, depuis le Président jusqu'au plus humble des sociétaires se sont exprimés sur des sujets graves et sérieux. Mais, serait-ce que la profondeur de nos réflexions nous ait rendus muets d'admiration et de contentement de soi, ce que Dieu garde! Ou n'est-ce pas que, traversés soudain d'une conscience aiguë de ce qu'on arrivait pas à conclure clairement sur les sujets qui nous préoccupaient, il valait mieux achever cette dispute sur des paroles muettes. Et à y regarder de plus près, dans des situations difficiles, c'est un rude atout que d'avoir des paroles muettes : celles-ci ne fâchent personne.

Allez, soyez rassurés, après la tenue, sous l'effet du mot sacré contenu dans la dive bouteille et connu des Maçons, elles se sont mises à parler... tellement fort, qu'on avait du mal à s'entendre.

Et le Monde continue de tourner, les gens de s'étriper un peu partout sur la planète, les politiciens de nous promettre la Lune et même Mars, et chacun  de nous pourra être fier de partager le Secret et sûr de ne jamais trahir. Or, songez que le Secret, c'est le Pouvoir ! Ce qui explique que nombre de nos anciens ont été persécutés à cause du Secret . Notre loge peut donc s'enorgueillir d'être une Loge féconde comme il y en a peu. Et peu importe si ce soir là nos travaux furent laborieux (excusez le pléonasme), ce que nous retiendrons c'est que nous avons découvert la richesse du silence car, qu'est-ce qu'une parole muette, si ce n'est le silence. A nous les joies de la communication muette. Après tout, nous sommes en Provence et nous pouvons tout aussi bien nous exprimer par gestes. Que les soeurs me pardonnent, il est des regards expressifs qui valent des gestes, mais le geste au moins, ne prête pas à confusion.

Au fait, n'avons-nous pas déjà toute une panoplie de gestes codifiés en Maçonnerie?
 

Commenter cet article

buel 04/12/2007 22:49

C'est joliment dit "parole muette".Tant que l'on n'est pas dans le non-dit...

SaT 06/11/2007 22:15

Rendons hommage à notre F.: Jean-Pierre Z.: qui m'a permis de reprendre ici ses propos.

Loup Blanc 06/11/2007 22:09

merci pour ces belles paroles...fortes et bien trop justes.Ouvrons les yeux,pour voir arriver ces discours gesticulants...et couper court à tout échos tapageurs !!!    ;o)A tchao               loup blanc